Chiropratique
Le mot CHIROPRATIQUE vient du grec : kheir signifiant mains et praktikos, signifiant faire ou exercer.
La chiropratique est la 1ère profession de santé manuelle pratiquée dans le monde et la 2ème profession de santé aux Etats-Unis, où 15 millions d’ajustements (traitements chiropratiques) s’effectuent chaque jour !
Un traumatisme, une mauvaise position, une alimentation déséquilibrée et le stress peuvent diminuer la mobilité des vertèbres et créer ainsi des interférences nerveuses, des tensions musculaires et des troubles organiques. S’ensuit une série de compensations ; le corps s’adapte, faute de mieux. Ainsi lorsqu’une cheville est blessée, le genou et le bassin compensent l’articulation malade. La compensation ne dure qu’un temps car rapidement les vertèbres lombaires très sollicitées, deviennent douloureuses à leur tour.
La chiropratique vise à corriger ou à prévenir ces dysfonctionnements locomoteurs et les perturbations neurologiques et physiologiques qui en découlent.
C’est au moyen d’ajustements précis et indolores de la colonne vertébrale et d’autres articulations que le chiropraticien travaille sur l’ensemble de votre squelette et permet à votre organisme de recouvrer une bonne utilisation de ses articulations. Les compensations sont éliminées jusqu’au traitement de l’origine du trouble et de la douleur.
Le chiropraticien est un partenaire dans le recouvrement et le maintien de votre santé. Il est formé pour vous donner les meilleurs conseils afin d’optimiser votre santé et prévenir l’apparition de problèmes de santé.
La profession est reconnue par l’Office des Professions du Québec depuis 1976. L’Ordre des Chiropraticiens du Québec (OCQ) est là pour protéger le public en établissant des normes de pratique que les chiropraticiens doivent respecter.
La clinique est située dans le vieux St-Lambert et dessert plusieurs municipalités de la Rive-Sud : Longueuil, Brossard, St-Hubert, Greenfield Park, Ville LeMoyne, Boucherville, Candiac, etc.